Michel Beaudouin-Lafon
Les langages à objets : Principes de bases, techniques de programmation
Collection Acquis Avancés de l'Informatique,
Armand Colin, 1992
ISBN 2-200-420L1-X>
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Si les langages à objets datent des années 60, c'est dans les années 80 qu'ils ont conquis l'informatique : des langages de programmation aux bases de données en passant par les interfaces utilisateurs et les systèmes d'exploitation, les objets sont maintenant omniprésents, et les années 90 verront sans doute ce phénomène s'accentuer.

Cet ouvrage fait le point sur les langages à objets et la programmation par objets. Aux principes de bases succèdent la présentation des grandes classes de langages à objets (langages typés, langages issus de Smalltalk, langages de prototypes, langages d'acteurs), et une ébauche de méthodologie de la programmation par objets. Plutôt que de décrire dans le détail un langage particulier, ce livre fournit une grille d'analyse de ces langages, accompagnée de nombreux exemples. Son ambition est de permettre au lecteur d'aborder la programmation par objets avec une vision claire et saine de l'univers de ces langages.

Ce livre s'adresse aux étudiants des second et troisième cycles d'informatique ainsi qu'aux élèves des écoles d'ingénieurs, aux chercheurs, aux enseignants, et plus généralement à tous ceux qui veulent comprendre les langages à objets.

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Livre complet (l'ensemble des parties ci-dessous en un seul fichier)> t>

(72 Ko)
Table des matière
Avant-propos
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(112 Ko)
Chapitre 1 - INTRODUCTION
1.1 Le champ des langages
1.2 Historique
1.3 Plan du livre<
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(140 Ko)
Chapitre 2 - PRINCIPES DE BASE
2.1 Classes et instances
2.2 Méthodes et envoi de message
2.3 L’héritage
2.4 L’héritage multiple
2.5 Le polymorphisme
2.6 Les métaclasses<
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(176 Ko)
Chapitre 3 - LANGAGES À OBJETS TYPÉS
3.1 Classes, objets, méthodes
3.2 Héritage
3.3 Héritage multiple
3.4 Liaison dynamique
3.5 Règles de visibilité
3.6 Mécanismes spécifiques
3.7 Conclusion t>

(192 Ko)
Chapitre 4 - SMALLTALK ET SES DÉRIVÉS
4.1 Tout est objet
4.2 Classes, instances, messages
4.3 Héritage
4.4 Les structures de contrôle
4.5 Métaclasses
4.6 Les dérivés de Smalltalk
4.7 Conclusion t>

(168 Ko)
Chapitre 5 - PROTOTYPES ET ACTEURS
5.1 Langages de prototypes
5.2 Langages d’acteurs
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(152 Ko)
Chapitre 6 - PROGRAMMER AVEC DES OBJETS
6.1 Identifier les classes
6.2 Définir les méthodes
6.3 Réutiliser les classes
6.4 Exemple : les Tours de Hanoi
6.5 Conclusion
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(84 Ko)
Bibliographie
Index
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Traduction anglaise / English translation

Object-oriented Languages - Basic principles and programming techniques
Michel Beaudouin-Lafon, Translated by Jack Howlett
Chapman & Hall, 1994
ISBN 0-412-55800-9

Object-oriented Languages is a clearly and elegantly written book on object-oriented programming which introduces the basic techniques and presents the strengths of the approach. Rather than being an introduction to only one language, this book provides a wide-ranging discussion of the concepts involved in object-oriented programming and surveys different language classes.

This book is of fundamental importance to all students on object-oriented programming and programming language courses.

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